Logo de Woods blanc

Nous contacter

Nous trouver

Politique de confidentialité© Woods s.e.n.c.r.l2024
Articles
Nouvelles

Cinq avocats de Woods classés dans Lexpert Special Edition: Insolvency and Restructuring 2024 

Woods est fier d’annoncer que cinq de ses avocats ont été classés dans Lexpert Special Edition: Insolvency and Restructuring 2024. Cette reconnaissance souligne l’engagement continuel du cabinet à prôner l’excellence et l’expertise en matière d’insolvabilité et restructuration. Sylvain Rigaud, Clément Gascon, Sylvain A. Vauclair, Bogdan-Alexandru Dobrota et Louis Sévéno se voient reconnus auprès de leurs pairs pour leur capacité à identifier les enjeux et les stratégies les plus appropriées dans le cadre de dossiers d’insolvabilité et restructuration complexes.

Sylvain Rigaud est responsable de l’équipe d’insolvabilité et de restructuration et membre du Comité de direction du cabinet. Il cumule plus de trente ans d’expérience en matière d’insolvabilité, de faillite et de restructuration. L’expérience acquise à représenter tant des débitrices insolvables que des créanciers, officiers de la Cour, acquéreurs d’actifs, prêteurs temporaires, administrateurs et dirigeants, conseils d’administration et actionnaires, lui permet d’offrir des conseils pratiques et innovants en fonction des enjeux propres à chaque dossier. Sylvain est reconnu pour son savoir-faire et sa capacité à mener à bien des dossiers complexes avec le doigté requis tant devant les tribunaux, que dans le cadre de l’élaboration d’arrangements.  Il figure parmi les chefs de file en insolvabilité au Canada dans les répertoires juridiques les plus réputés, notamment dans The Canadian Legal Lexpert® Directory, Chambers, Lexpert Special Edition: Litigation, Best Lawyers in Canada and Who’s Who Legal. Conférencier régulier, il est également membre de l’Institut de l’insolvabilité du Canada, du Turnaround and Management Association, d’INSOL International et du American Institute of Bankruptcy. 

L’honorable Clément Gascon est un ancien juge de la Cour suprême du Canada, qui a rejoint Woods en tant qu’avocat-conseil en mars 2020. Il agit à titre de conseiller stratégique dans les dossiers d’insolvabilité et de restructuration du cabinet. Clément a siégé pendant plus de dix-sept ans au sein de la magistrature canadienne, à la Cour suprême du Canada, à la Cour d’appel du Québec et à la Cour supérieure du Québec. Il a été le juge coordonnateur de la Chambre commerciale de la Cour supérieure, laquelle entend toutes les affaires de droit commercial, y compris les procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et des lois fédérales et provinciales sur les sociétés. Il a régulièrement donné des conférences aux membres de la magistrature et à d’autres professionnels sur divers sujets, notamment sur les questions d’insolvabilité et de restructuration.  En 2021, Clément a été nommé membre honoraire (Honourary Member) de l’Institut d’insolvabilité du Canada (IIC). Le titre de membre honoraire est décerné à des individus qui ont considérablement contribué à la profession. Il se joint aux trois seules personnes qui ont reçu cette prestigieuse reconnaissance. 

Sylvain A. Vauclair est un spécialiste de l’insolvabilité avec plus de 35 ans d’expérience représentant tout le spectre des intervenants, y compris les débiteurs, les comités de créanciers ou de détenteurs d’obligations, les conseils d’administration, les contrôleurs de la LACC et les syndics de faillite. Sylvain a été au premier plan de certains des dossiers les plus marquants de l’industrie. L’une des caractéristiques de son travail est sa capacité à saisir les nuances du processus de litige en temps réel dans les cas les plus complexes. Sylvain a été classé dans Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, Lexpert® Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada, et dans la section Insolvabilité de The International Who’s Who Legal, Best Lawyers in Canada, Chambers Canada, Benchmark Litigation Canada and The Legal 500. Il est membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada et donne régulièrement des conférences sur les questions d’insolvabilité.

Bogdan-Alexandru Dobrota a une pratique axée sur les litiges commerciaux complexes, les litiges transfrontaliers, les affaires d’insolvabilité (nationales et internationales) et l’arbitrage international. Il est classé dans The Canadian Legal Lexpert® Directory, The Best Lawyers in Canada et Benchmark Litigation in Canada. Alex représente actuellement Richter Groupe Conseil Inc., syndic à la faillite des entités du Groupe Knightsbridge, le plus grand développeur de projets résidentiels certifiés LEED au Québec. Il a représenté de nombreux créanciers chefs de file de l’industrie, incluant NBC Universal Studios et Sandoz Canada, dans le cadre de procédures d’insolvabilité au Québec avec une composante transfrontalière. Les publications et ouvrages de référence dont Alex est l’auteur – incluant un chapitre dans Halsbury’s Laws of Canada sur les biens de la faillite et l’ordre de distribution – sont couramment cités par les tribunaux. Il enseigne également le cours « Advocacy » à la faculté de droit de l’Université McGill. 

Louis Sévéno cumule plus de quinze ans d’expérience en litige civil et commercial, y compris dans le contexte d’insolvabilité, de litiges contractuels ou d’entreprises (incluant les PPP), d’arbitrage et de mesures injonctives. Estimé de ses pairs, Louis est reconnu dans plusieurs répertoires de prestige comme avocat chef de file de litige au Québec. Il siège au conseil d’administration et au comité exécutif, à titre de président sortant, de l’Association du Barreau canadien, division Québec, y compris sur divers comités ad hocLes mandats récents de Louis en matière d’insolvabilité incluent la représentation de Hachette et de plusieurs syndics (EY, Houle Roy SA, etc.) dans les procédures sous la LFI en lien avec la cessation des activités de Messageries de presse Benjamin inc., la représentation d’Axor Experts-Conseils dans la restructuration (LACC) de Groupe SM inc., la négociation de conventions d’atermoiement et la présentation de propositions concordataires et de requêtes en inopposabilité, tant en demande qu’en défense.  

Lexpert Special Edition : Insolvency and Restructuring est une publication qui identifie et honore les meilleurs professionnels du droit qui ont apporté des contributions significatives dans ce secteur.  

Nous contacter

Nous trouver

Politique de confidentialité© Woods s.e.n.c.r.l2024