L’honorable Clément Gascon nommé juge au Tribunal administratif de l’Organisation Internationale du Travail
Woods félicite l’honorable Clément Gascon pour sa nomination à titre de juge du Tribunal administratif de l’Organisation Internationale du Travail pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juillet 2021. Cette nomination a été annoncée lors de la 109ième session de la Conférence internationale du Travail qui regroupe 187 états membres. Constitué de 7 juges de nationalités différentes, le Tribunal se réunit en session de deux à quatre semaines deux fois par année au siège de l’OIT à Genève en Suisse.
L’honorable Gascon perpétue la longue tradition d’engagement des membres du cabinet Woods au droit et à la justice. Cette nomination témoigne de ses compétences remarquables en tant que juge et de ses connaissance et expérience reconnues en droit du travail et de l’emploi.
L’honorable Gascon possède près de quarante ans d’expérience comme juge d’appel et d’instance et comme avocat plaideur en litige commercial et en droit du travail et de l’emploi. Sa carrière de plus de dix-sept ans dans la magistrature canadienne a culminé à la plus haute cour du pays. Maintenant avocat-conseil chez Woods, il met à profit sa solide expertise bilingue (français et anglais) et bijuridique (droit civil et common law) de juge et d’avocat plaideur pour agir à titre d’arbitre et de médiateur, au niveau national et international, ainsi qu’à titre de conseiller stratégique dans les dossiers d’insolvabilité, de restructuration et de litige commercial du cabinet.
À propos du Tribunal de l’OIT
Héritier du Tribunal administratif de la Société des Nations créé en 1927, le Tribunal administratif de l’OIT est le plus ancien tribunal administratif international. Il tranche les différends issus des contrats d’engagement auxquels l’OIT est partie et qui lui attribuent compétence. Il joue le même rôle pour 57 organisations internationales qui reconnaissent sa compétence finale à ce chapitre.